logoMenulogoB110

Qui mieux que son propriétaire lui-même peut rapporter la description de la Maison de Montorient.

En cliquant sur l'image ci-contre, vous aurez accès à un extrait tiré de son livre : « Description de la maison de Montorient et de ses points de vue par le Sénateur VERNIER son propriétaire ». Edité à Lons-le-Saunier  en juin 1807  Editeur Delhorme.

 

La version intégrale de l'ouvrage est accessible à cette adresse : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8559000/f5.image:/12148/bpt6k8559000/f5.image

 

ouvrage decription de la maison de Montorient

La commune de Gevingey fait l'acquisition de la propriété en 1959 grâce à la souscription de ses habitants. Nombreuses sont les familles qui ont participé à l'effort collectif et chacune a pu être remboursée chaque année selon un tirage au sort.


Malheureusement, en 1969, un incendie ravage la maison de maître. Des militaires en manœuvre l'avaient squatté pendant la nuit et avaient probablement laissé un brasier mal éteint à leur départ. Seul un corps de ferme aura subsisté.


Monsieur COMACLE, maire de GEVINGEY de l'époque, a réussi à obtenir de l'assurance de la commune le remboursement du préjudice ainsi que de l'assurance de l'armée qui a payé la totalité des dégâts.


Toutefois, cet argent ne servira pas à restaurer l'édifice mais permettra d'acheter la "propriété BLAISE" où se trouve le caveau, le bâtiment de la garderie et le beau parc. Les Demoiselles BLAISE étaient alors satisfaites que leur patrimoine reste à la commune.


Bien sûr aujourd'hui il ne reste pas grand-chose du passé de Montorient sauf le nom qui lui, bien sûr, restera. Nous ne pouvons que déplorer de n'avoir pas su garder et sauvegarder ce patrimoine.


Heureusement, depuis 2011, un groupe de passionnés, enfants du pays, a su se mobiliser pour redonner ses lettres de noblesse à cette belle demeure au sein de l'association des "Amis Montorientais".

demeure de montorient

 

 

 

JSN Force template designed by JoomlaShine.com